Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cèdre du liban
7 avril 2010

Répartition

cedre_du_liban3Le cèdre du Liban est originaire du Moyen-Orient : Liban, Syrie, Turquie. C'est l'emblème du Liban (on le retrouve sur le drapeau, sa présence sur les pentes du Mont-Liban est devenue exceptionnelle). Voir aussi cèdre de l'Atlas

Il n'en reste au Liban que dans quelques forêts.

La première se trouve dans la région de Bcharré, au nord. Il s'agit de la réserve dites « des Cèdres de Dieu » (Arz er Rab). Cette forêt compterait aujourd'hui 2 arbres trimillénaires, 10 millénaires et 363 plusieurs fois centenaires. On accède à cette réserve naturelle en passant par Bcharré. Pour y aller depuis Beyrouth, prendre l'autoroute du nord en direction de Tripoli et sortir à Chakka. Un domaine skiable se trouve à proximité de cette forêt.
La seconde se trouve dans le Chouf, dans la région du Barouk. Il s'agit d'une forêt plus grande et plus difficile d'accès ; elle est aussi moins célèbre.
la troisième se trouve à Tanourine (Liban-Nord)
la quatrième se trouve à Jeij (au niveau de Byblos)
Les peuplements actuels les plus importants se trouvent en Turquie, dans le Taurus.

Le premier cèdre du Liban introduit en France par Jussieu, en 1734, se trouve au Jardin des Plantes de Paris. On trouve aujourd'hui en France de nombreux cèdres, dont quelques-uns se trouvent dans le cimetière de Bellevaux (Haute-Savoie).
forets_cedre_liban_297079

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cèdre du liban
Publicité
Publicité